ONU: L'Arabie saoudite à la tête du Forum pour les droits des femmes
L'Arabie saoudite a été élue à la présidence du Forum des Nations Unies pour les droits des femmes et l’égalité des sexes. L’ambassadeur de l’Arabie saoudite auprès des Nations Unies, Abdulaziz Alwasil, a été désigné mercredi 27 mars 2024 pour diriger la Commission de la condition de la femme (CSW) lors de sa 69e session, consacrée à la promotion de l'égalité des genres dans le monde pour l'année 2025. Cette nomination marque une première, puisque l'ambassadeur devient le premier représentant permanent de l’Arabie saoudite à diriger le comité depuis sa création en 1946.
La candidature de la monarchie du Golfe a été approuvée à l’unanimité par les 47 États membres, en l'absence de tout candidat concurrent, consolidant ainsi sa position de leader au sein de ce comité technique, après y avoir adhéré pour la première fois en 2017.
Traditionnellement, un pays assume la présidence pendant deux ans. Cependant, les Philippines, qui occupaient précédemment ce poste, ont été soumises à des pressions de la part de membres du groupe Asie-Pacifique, favorables à Alwasil, pour diviser son mandat en deux. Le Bangladesh était initialement prévu pour prendre la relève, mais l’Arabie saoudite a fait valoir ses droits à la présidence.
Cette nomination suscite des controverses, car l'Arabie saoudite est connue pour ses discriminations à l'égard des femmes. En effet, selon l'Indice mondial d'écart d'inégalités entre les sexes, le pays se classe au 131e rang sur 146 pays en 2023. Cela s'explique notamment par les lois islamiques qui imposent à une épouse saoudienne d'obéir à son mari de manière "raisonnable". Selon ces lois, le soutien financier du mari dépend de l'obéissance de sa femme, et le refus de relations sexuelles peut être considéré comme une "excuse légitime" pour que le mari retire son soutien.
Ouest France